750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

followthecook.overblog.com

followthecook.overblog.com

un petit tour du monde en recettes avec chaque semaine les spécialités d'un pays à découvrir !


Espagne : Tapas !!

Publié par Clemiche sur 28 Novembre 2014, 15:26pm

Catégories : #apéro

Je reviens vers vous après de nombreuses semaines de repos culinaire avec plusieurs recettes qui ensoleilleront nos tristes soirées d'hiver qui arrivent : plusieurs recettes simples de tapas espagnoles !

1) Tortilla de pommes de terre, chorizo, oignons et poivron rouge

Pour 4 personnes (gourmandes) :

- 9 oeufs

- 2 pommes de terre moyennes coupées en cubes

- un petit poivron rouge

- un demi oignon

- la moitié d'un chorizo de 200g

- une pincée de piment d'Espelette

Commencer par faire cuire les pommes de terre au four pendant une quinzaine de minutes afin que la cuisson soit plus simple dans la tortilla. Elles doivent être encore un peu dures à l'intérieur à la sortie du four, vous pouvez vérifier avec la pointe d'un couteau.

Emincer l'oignon, le poivron et couper le chorizo en rondelles. Dans une sauteuse chaude, verser un petit filet d'huile d'olive. Faire sauter l'oignon une minute, ajouter le poivron pendant deux minutes, les pommes de terre puis le chorizo. Le poivron doit rester croquant, attention ! Réserver.

Dans un saladier, casser les oeufs avant de les battre en omelette. Saler, poivrer et ajouter le piment d'Espelette. Verser les légumes et le chorizo dans les oeufs battus et mélanger.

Dans une poêle assez profonde (qui n'attache pas !), verser un filet d'huile d'olive et laisser le chauffer un peu. Vider le contenu du saladier dans la poêle et laisser prendre le dessous de l'omelette pendant une ou deux minutes à feu moyen. Essayer de décoller les bords avec une spatule dès que c'est possible. Laisser la cuisson se poursuivre à feu doux pendant 15 à 20 minutes : l'intérieur et le dessus doivent être solides. Verifier avec la pointe d'un couteau si c'est le cas.

Aidez-vous d'une grande assiette posée sur la poêle afin de retourner la tortilla et de saisir l'autre côté.

Servir chaud ou froid.

2) Croquetas de jamon y queso

Pour réaliser des croquettes pour 4 personnes :

- 40g de farine

- 40g de beurre

- 15cl de lait

- chapelure

- deux oeufs

- 5 tranches de jambon serrano mixées au robot

- 120g de gruyère

- huile de friture

Commencer par préparer la béchamel : Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux sans le faire brûler. Ajouter la farine et mélanger de manière à obtenir un roux. Sortir la casserole du feu. Ajouter un peu de lait et mélanger.

Replacer la casserole sur le feu (feu très doux) et ajouter du lait au fur et à mesure dès que le mélange s'épaissit. Saler, poivrer. La béchamel doit être de texture lisse mais épaissie. Elle durcira davantage en refroidissant. Si elle est trop liquide, vous pouvez la rattraper en ajoutant petit à petit davantage de farine. Laisser cuire à feu doux pendant deux minutes en remuant sans cesse. Sortir du feu et ajouter le jambon mixé et le gruyère. Mélanger et placer le tout au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Après le repos de la béchamel, préparer deux assiettes : dans l'une, verser de la chapelure, dans l'autre un mélange des deux oeufs battus et d'un peu de lait. Façonner des boules de béchamel avec les doigts (ou des tubes), les rouler dans le mélange oeuf-lait puis dans la chapelure.

Faire cuire les croquettes dans de l'huile bouillante pendant une minute jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et les placer sur du papier absorbant avant de les servir chaudes. Le jambon serrano peut être remplacé par du fromage plus fort ou du blanc de poulet par exemple.

3) Pan con ajo y tomate

Pour 4 personnes :

- 4 tranches de pain de campagne toastées

- un filet d'huile d'olive vierge

- une grosse gousse d'ail

- une tomate bien mûre

- 4 tranches de jambon serrano

Verser un peu d'huile d'olive sur chaque tranche de pain avant de les frotter avec la gousse d'ail coupée en deux. Frotter avec la tomate coupée en deux. Saler, poivrer et disposer le jambon sur chaque pain.

4) Patatas Bravas

- Pour 4 personnes :

- 4 patates moyennes coupées en cubes

- une grosse tomate

- une cuillère à café de vinaigre de riz

- une cuillère à soupe de sucre

- une cuillère à café de sauce pimentée asiatique

- de l'eau

- une cuillère à soupe rase de farine

- une gousse d'ail

Faire revenir les cubes de pommes de terre dans une sauteuse avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Placer ensuite les pommes de terre dans un plat allant au four et laisser cuire à 150°C pendant 15 minutes. Vérifier que les pommes de terre sont bien cuites.

Pour la sauce pimentée : Dans une cocotte, faire revenir l'ail émincé dans de l'huile d'olive. Ajouter la tomate coupée en cubes et laisser cuire une minute. Ajouter ensuite le sucre, la farine, le vinaigre et la sauce pimentée. Laisser cuire deux minutes à feu vif. Ajouter ensuite un demi verre d'eau et laisser épaissir un peu. La sauce doit être légèrement épaisse.

Passer la sauce au mixeur. Si besoin, ne pas hésiter à la faire réchauffer avant de la napper sur les pommes de terre sorties du four.

Bon appétit !

Espagne : Tapas !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents